Une petite graine qui vous veut du bien : le lin
« Le lin (linume usitatissimum) est une plante très ancienne dont les petites fleurs bleues se transforment en petites capsules contenant des graines oblongues, brun clair, luisantes et plates, qui servent à faire de l’huile. »
« La graine de lin est une graine oléagineuse consommée par les humains depuis le Néolithique. Ses bienfaits sont connus depuis l’Egypte Ancienne. D’ailleurs, on la retrouve mentionnée, au IVème et Vème siècle, comme remède dans des écrits de Théophraste et d’Hippocrate qui conseillaient son utilisation contre la toux, la goutte, la sciatique et les douleurs en général. Les graines étaient connues pour lutter contre toutes sortes d’inflammations au même titre que le fenugrec. Ensuite, il semblerait que l’utilisation de l’huile de lin ait remplacé celui des graines. Puis au XIXème et XXème siècle, en phytothérapie, la graine de lin retrouve ses lettres de noblesse et est utilisée notamment pour soigner les gastrites, cystites, bronchites et entérites. »
« Les graines de lin sont riches en fibres : ces fibres (environ 27,3 g de fibres pour 100 g de graines) sont principalement solubles. Elles sont reconnues pour faciliter le transit intestinal, réguler le cholestérol et la glycémie du sang. De plus, comme elles procurent un effet rassasiant, elles sont très utiles lors d’un régime amaigrissant.
Les graines de lin renferment de bonnes graisses bénéfiques pour le système cardio-vasculaire : elles sont une excellente source d’acides gras poly-insaturés essentiels dont les oméga-3 (16,7 g pour 100g) reconnus pour leurs propriétés cardio-protectrices. En effet, ces bonnes graisses augmentent le bon cholestérol (HDL) et permettent de baisser le taux des triglycérides sanguins. Mais ils favorisent également les réactions immunitaires et anti-inflammatoires.
Un juste équilibre entre oméga-3 et oméga-6 : en plus des omega-3, les graines de lin présentent une bonne proportion d’oméga-6 (4,31 g pour 100 g). La consommation des graines de lin permet de corriger une consommation trop riche en oméga-6 que l’on trouve dans l’huile de tournesol, de maïs et de sésame. En effet, une surconsommation d’oméga-6 favorise l’inflammation.
Des protéines : les graines de lin sont riches en protéines végétales (24 g pour 100 g) indispensables pour la construction musculaire.
Du fer : la teneur en fer des graines de lin est intéressante pour les personnes qui consomment peu ou pas de viande et également pour les femmes qui présentent un déficit en fer. Il est conseiller d’en consommer au moins une cuillère à soupe par jour avec une source de vitamine C pour favoriser son absorption. »
« Pour bénéficier des vertus des graines de lin, il est conseillé de les consommer moulues car entières elles ne sont pas assimilées lors de la digestion. Vous pouvez les moudre avec un moulin à café ou les écraser avec un pilon. Il faut bien les mastiquer pour bénéficier pleinement de leurs vertus nutritionnelles. Elles peuvent s’incorporer dans vos salades, dans vos pâtisseries, dans un yaourt, du fromage banc, une compote, un muesli, une crème Budwig… »